En hiver Des solutions contre le gel des abreuvoirs
Des dispositifs de chauffage du bac aux abreuvoirs isothermes, en passant par la géothermie ou la circulation de l’eau à grande vitesse, les techniques de lutte contre le gel sont nombreuses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Àl’approche de l’hiver, le problème du gel revient préoccuper les éleveurs. La raréfaction des épisodes de froid extrême conduit de nombreux élevages à ne pas intégrer ce risque dans leur équipement. Or, le dérèglement climatique n’écarte pas la possibilité de chutes ponctuelles des températures. Plusieurs solutions techniques existent pour éviter le gel des abreuvoirs et la perturbation de l’hydratation des animaux.
Chauffage électrique
Le système de mise hors gel basique repose sur une résistance électrique dans un double- fond, qui chauffe lorsqu’elle est traversée par un courant. Il est possible d’installer cette solution a posteriori sur les grands abreuvoirs à accès multiples. Les bacs sont généralement vendus en standard sans électricité et il faut se munir d’un kit pour ajouter cette option antigel. Pour les petits abreuvoirs simples ou doubles, le rétrofit est très compliqué à mettre en œuvre.
Les puissances varient de 50 à 180 W. Les modèles les plus puissants sont équipés d’un thermostat intégré qui permet de définir une température tempérée de l’eau et favoriser ainsi la buvée. Les systèmes plus modestes ont un rôle de maintien de la température plutôt que de chauffage. Leur déclenchement est manuel ou automatisé grâce à l’ajout d’un thermostat extérieur, lorsque la barre des 3 °C est franchie. En plus de ce chauffage du bac, les sondes chauffantes électriques assurent une mise hors gel de la robinetterie.
Les câbles et les rubans chauffants (appelés aussi câbles autorégulants) constituent une autre solution, qui vise plutôt les vieilles installations avec une tuyauterie aérienne ne bénéficiant pas de l’inertie thermique du sol. Les dispositifs plus récents, mais qui présentent un segment plus exposé au froid, pourront également en bénéficier. Les câbles chauffants longent les tuyaux. Un thermostat active le dispositif lorsque la température atteint 6 °C ou moins et le chauffage est uniforme sur la longueur du câble. Pour les rubans, deux câbles conducteurs sont placés dans un polymère graphité. Plus la température est froide, plus le ruban se contracte. Les câbles se rapprochent et l’effet chauffant est alors amplifié. Le niveau de chauffage du ruban varie ainsi en tout point suivant la température du tuyau.
Géothermie et circulation
Par ailleurs, il existe des solutions basées sur la géothermie, qui ne demandent pas de raccordement électrique. Une sonde est alors placée dans le sol, entre 1,5 et 2 mètres de profondeur. Un échangeur avec un gaz caloporteur assure le maintien de l’eau hors gel. Il est à noter que son débit est limité par la sonde et que cette solution n’est pas préconisée pour un troupeau laitier, dont les demandes en eau sont conséquentes et où l’attente pour l’accès à celle-ci est à proscrire. En revanche, pour des petits lots, par exemple dans des bâtiments isolés, non électrifiés, cette technique présente un grand intérêt.
Dernière technique de ce tour d’horizon : la mise en circulation de l’eau à grande vitesse. Une pompe assez puissante (plus de 500 W) met l’eau en mouvement dans tout le circuit, sur une boucle allant jusqu’à 250 mètres. Cette animation réduit considérablement la température de gelée. En cas de grandes longueurs de tuyaux aériens, un réchauffeur pourra être ajouté.
Les techniques pour éviter le gel des abreuvoirs sont donc variées, mais d’après Didier Corniquet, responsable des ventes de La Buvette, spécialiste de l’abreuvement des animaux d’élevage, le surcoût induit par la mise hors gel est généralement compris dans une fourchette de 20 ou 30 %. Gildas Baron
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :